☞ NIVEAU MOYEN / CD PLAGE 16
Plus un morceau est célèbre, plus il est difficile à jouer devant des gens car leurs oreilles sont habituées à une exécution par les meilleurs interprètes. Étudiez à fond cette Marche Alla Turca :
✔ Même si la terminaison de la petite cellule initiale (si-la-sol-la-do) survient sur le temps fort de la mesure, diminuez la fin de ce dessin en allégeant le poids et en laissant remonter votre main
➜ À la m. gauche le geste est inverse car elle marque le temps fort, porte la tonique, et les deux croches sont liées. Nous avons donc des gestes opposés aux deux mains.
✔ Après la double barre : exercez-vous en écoutant l’ensemble rigoureux des tierces. Faites sonner davantage la plus aiguë des deux notes : tendez votre doigt de l’extérieur de la main et relaxez celui de l’intérieur (pouce, 2e, 3e). Un bon pianiste sait obtenir deux intensités sonores dans une même main.
✔ Respirez, séparez. Prenez votre temps à la fin de chaque élément (quand la musique se suspend sur sol à la basse). Ne vous précipitez pas avant d’aborder la suite. Forcez-vous à être calme !
➜ Mes. n° 24, octaves : jouez les deux notes des octaves très ensemble. Notre main ayant tendance à pencher vers le petit doigt, les notes de l’extérieur des mains jouent souvent trop tôt et celles de l’intérieur en retard. Voyez le relief du clavier à la main gauche : ne tombez pas de la main du ré# vers le ré bécarre car on arrive sur une question (une dominante). Faites le plus petit trajet possible avec votre pouce, regardez-le : jouez au plus près des touches noires.
➜ Mes. n° 32, doubles croches :
✔ m. gauche, soignez les doubles notes après la basse : versez bien votre poids vers cette partie interne. C’est une condition pour obtenir l’aisance de la main droite. Mettez les bons doigtés.
✔ m. droite : notre main a tendance à pencher vers le 5e doigt. Pour obtenir l’égalité, et que l’on entende bien chaque note, versez votre poids vers les notes internes, celles qui sont jouées par le pouce et le 2e doigt. Surveillez particulièrement ce 2e doigt car il passe par dessus le pouce. Versez vers lui, et vous sentirez combien cela libère les doigts et leur donne du son et de l’agilité.